Alors que la coupe du monde 2014 bat son plein au Brésil, une autre coupe du monde fait l’objet d’un documentaire : celle du Quidditch, un sport aujourd’hui bien réel inventé pourtant dans les romans Harry Potter !
Plus qu’une mode, J.K. Rowling a inventé les bases d’un sport magique aujourd’hui pratiqué par de nombreux et fidèles « moldus » (les non magiciens). Un sport auquel s’adonne le célèbre sorcier à lunettes, qui se pratique sur des balais (volants normalement) et dont le but est de marquer le plus de points en faisant entrer des balles dans des cercles ou d’attraper le vif d’or (devenue une simple balle cachée).
C’est grâce à l’acharnement des fans du monde entier de ce sport que le Quidditch a pu devenir une pratique réelle dans de nombreux pays et qu’il possède, depuis 2007, sa propre coupe du monde. Un évènement dont Farzad Sangari, un étudiant en cinéma, parle dans son documentaire Mudbloods (Sang-de-Bourbe en VF) dans lequel il retrace le parcours de l’équipe de l’UCLA (université de Californie à Los Angeles) en route pour la cinquième coupe du monde de 2011 à New York.
Ce documentaire qui a été financé par une campagne de crowfounding (financement participatif) sur kickstarter (plus de 26 000 dollars ont été récoltés) sera projeté le 21 juin au AFI Docs, le festival international de documentaire de Washington et sortira en VOD dans la foulée (en octobre 2014).
Une belle manière de rendre hommage à l’inventivité de l’auteur J.K. Rowling et peut-être le début de la légitimité de ce sport, qui ne demande aujourd’hui plus qu’à être pris au sérieux !