App, le premier film avec une expérience second…

App, le premier film avec une expérience second…

Les néerlandais auront prochainement la chance de vivre une expérience inédite au cinéma, avec le thriller App et son application pour smartphone qui affichera des contenus tout au long de la projection.


Pour mieux comprendre l’intérêt du dispositif, penchons-nous rapidement sur l’intrigue du film : Anne est une étudiante en psychologie qui vient de découvrir l’app Iris, un assistant personnel à la Siri (oui, c’est Iris lu à l’envers). Iris s’immisce dans l’intimité de l’étudiante et commence à publier des photos et SMS personnels pour la faire chanter.

C’est dans ce contexte très tech que les spectateurs sont invités à télécharger l’application du film et à garder leur smartphone sur les genoux pendant le film. Une fois lancée, l’app restera à l’écoute de déclencheurs audio (à la Shazam) pendant la séance et proposera des contenus “leakés”, une conversation SMS entre des personnages lors d’une fête, par exemple.

tumblr_miw5x9lsm51rbu6ico4_r2_500

Si le film reste complètement appréciable sans l’app, intégrer un tel dispositif interactif à un scénario est une belle prouesse qui, on espère, inspirera d’autres réalisateurs. 

Web et vie privée au cinéma


La singularité ou supériorité des intelligences artificielles sur l’Homme a très souvent été abordée au cinéma (2001 : Odyssée de l’Espace, I,Robot ou encore Terminator), mais l’avènement du web et des réseaux sociaux laissent place à un nouveau genre de thriller, autour de la vie privée et la peur de la voir exposée publiquement. On retrouvera bientôt en salle Disconnect et Open Windows qui abordent ce même sujet.