You are currently viewing Découvrez les 10 films les plus captivants qui vous feront voyager dans l’espace mental, à l’image d’Interstellar !

Découvrez les 10 films les plus captivants qui vous feront voyager dans l’espace mental, à l’image d’Interstellar !

 

Nous discutons des 10 meilleurs films qui font réfléchir comme Interstellar que vous devez regarder. Faites travailler votre esprit et ajoutez ces films à votre liste de visionnage.

Depuis que les cinéastes ont commencé à projeter des images sur grand écran, ils ont utilisé ce médium non seulement pour raconter de grandes histoires et montrer des spectacles magnifiques, mais aussi pour élargir les perceptions des spectateurs sur la vie en général.

Interstellar de Christopher Nolan est l’un de ces films. L’épopée de science-fiction parvient à divertir le public tout en proposant des thèmes nécessitant une réflexion approfondie pour apprécier pleinement ce qui se passe.

Nolan aime les visuels qui défient l’esprit et les concepts qui altèrent la réalité, ce qui nous a fait réfléchir à d’autres films qui pourraient entrer dans cette catégorie. Donc, sans se concentrer sur la science-fiction, voici notre liste des 10 films qui font réfléchir comme Interstellar.

10. Blade Runner (1982)

Blade Runner de Ridley Scott est depuis longtemps un classique du film noir de science-fiction, et il ne manque pas de commentaires sur le film, sa production et ses multiples niveaux. Ironiquement, le film a évolué depuis sa première sortie en 1982, avec de nombreuses versions différentes du film qui ont été publiées.

Scott lui-même a pris beaucoup de temps pour présenter sa version finale, et vous devriez probablement chercher cette version si vous êtes prêt à la regarder. La complexité morale de la création de la vie, en les utilisant comme des personnes esclaves ayant une durée de vie limitée, et l’effet que cela aurait sur l’humanité, est en soi stupéfiant, mais en ajoutant à cela un ensemble de personnages dont nous commençons alors à réaliser qu’ils pourraient être ou ne pas être partie du problème, et vous obtenez un récit qui devient un labyrinthe moral qui fait réfléchir.

Ce film incontournable est beau, époustouflant, multi-couches et provocateur.

9. Memento (2000)

Guy Pierce joue dans le chef-d’œuvre vertigineux de Christopher Nolan sur la narration non linéaire. Pierce recherche le meurtrier de sa femme ; le problème est qu’il a une condition qui l’empêche de former de nouveaux souvenirs.

Pour suivre ses actions, notre protagoniste tatoue sur son propre corps des informations qu’il sait être confirmées. Nous regardons le film avec des séquences en couleur nous montrant la trajectoire avant du scénario tandis que les scènes en noir et blanc vont en arrière. C’est un voyage psychédélique d’un film qui nécessite plusieurs visionnages et beaucoup de réflexion de la part du spectateur pour tout assembler. Pourtant, c’est une production extrêmement détaillée et sans faille qui doit être vécue, et si vous avez du mal, il y a une vidéo de Nolan sur YouTube qui explique sa réflexion sur le tournage.

8. 12 Monkeys (1995)

Les concepts de voyage dans le temps peuvent être extrêmement frustrants et satisfaisants en même temps, mais il faut quelqu’un qui maîtrise complètement l’idée pour que cela fonctionne. Il pourrait donc surprendre certains lecteurs de savoir que Terry Gilliam, de l’équipe Monty Python, a réalisé des films qui font réfléchir.

Avec Bruce Willis dans le rôle principal, l’histoire suit un détenu envoyé dans le passé pour découvrir la vérité sur une maladie dévastatrice qui anéantit l’humanité. Avec plusieurs fuseaux horaires et des séquences de rêve, on se demande jusqu’à la fin de ce thriller qui pose de nombreuses questions sur le destin et nos décisions.

7. The Game (1997)

Michael Douglas joue dans ce thriller sous-estimé de David Fincher. Ce réalisateur aime jouer avec son public, et bien qu’un peu plus terre-à-terre, ce choc psychologique complexe vous tient en haleine tout en vous divertissant. Des conspirations dangereuses, un mystérieux marionnettiste sinistre, un meurtre et une grande aventure font de ce film un casse-tête cérébral qui ne cesse de surprendre. The Game est le cadeau que vous ne saviez pas vouloir.

6. Primer (2004)

Voici une autre entrée qui place le voyage dans le temps au centre de l’histoire. Cependant, ce petit film indépendant est peut-être passé inaperçu lors de sa sortie.

Contrairement à Interstellar, c’est une production à petit budget ; certains diraient sans budget, qui repose fortement sur l’histoire et les personnages pour avancer. Cependant, en ce qui concerne les explications sur le fonctionnement du voyage dans le temps, c’est un pur génie. La présentation est si bonne que vous croyez presque à la science derrière l’histoire.

Très bien construit et structuré, c’est un autre film qui peut être regardé plusieurs fois, et vous remarquez toujours quelque chose que vous n’aviez pas remarqué au départ. Laissant le troisième acte sinistre ouvert et ambigu, cela vous tiendra éveillé toute la nuit en vous demandant ce qui s’est passé ensuite.

5. Solaris (2002)

Réalisé par Steven Soderbergh et produit par James Cameron, ce film de 2002 promettait de rester fidèle au roman dont il était initialement tiré, écrit par Stanislaw Lem.

Se déroulant dans une station spatiale qui semble être sous l’emprise d’une force inconnue, faisant agir l’équipage de manière perturbante, le Dr Chris Kelvin est chargé de découvrir ce qui se passe. Avec une narration bizarre et tordue, cette boîte à énigmes laisse le spectateur se demander ce qui est réel et imaginaire, et bien que ce ne soit pas un grand succès au box-office, il y a beaucoup de choses à apprécier dans ce thriller de science-fiction qui fait réfléchir.

4. Donnie Darko (2001)

Je suis partial en ce qui concerne cette entrée, car je me souviens l’avoir regardée et de son effet sur moi la première fois. L’histoire de la fin du monde et du voyage de super-héros insoupçonné de Donnie vers la rédemption m’a tellement déconcerté que j’ai entrepris des recherches continues pour pouvoir arriver à une résolution.

Je ne savais pas que les détails dont j’avais besoin étaient si soigneusement cachés qu’ils étaient presque invisibles. Ce qui ressemble à un étrange mélange de drame lycéen, d’horreur et de science-fiction est en réalité un puzzle énigmatique qui offre des concepts bien plus grands que mon esprit humain ne pouvait le comprendre. Un film remarquable est caché dans un petit monde.

3. Cube (1997)

Il y a beaucoup à dire sur le fait d’avoir un petit budget, car l’équipe créative doit travailler deux fois plus dur pour faire passer son message. Cube est un film d’horreur de science-fiction tordu qui est à la fois choquant et qui fait réfléchir.

Lorsqu’un groupe d’étrangers se retrouve piégé dans une boîte à énigmes littérale qui remplace un piège mortel par un autre, vous vous retrouvez piégé comme les personnages, vous demandant qui survivra. Cependant, la vraie question devrait être : pourquoi ? Beaucoup de choses sont laissées à l’imagination du spectateur, ce qui en fait un film des plus réfléchis.

2. Inception (2010)

Nolan figure à nouveau sur la liste, cette fois avec une plongée profonde et complexe dans les mécanismes du partage et de la manipulation des rêves. Des rêves dans des rêves et une aventure de science-fiction trépidante font de cela un chef-d’œuvre moderne qui laisserait les spectateurs bouche-bée et perplexes.

1. 2001: L’Odyssée de l’espace (1968)

Stanley Kubrick a été analysé de manière plus approfondie que moi pendant des décennies, et chaque film qu’il a réalisé peut être déconstruit et admiré avec émerveillement, mais pour cette liste, 2001: L’Odyssée de l’espace est idéal. Des scènes d’ouverture fascinantes de l’homme primitif et du monolithe aux décors magnifiquement construits et aux thèmes récurrents des cercles, des commencements et des fins, c’est un chef-d’œuvre de film qui est aussi beau aujourd’hui qu’il l’était dans les années 1960. En effet, une source d’inspiration pour Interstellar ; si vous ne regardez qu’un seul film de cette liste, ce devrait être celui-ci.

Avez-vous d’autres recommandations pour les meilleurs films qui font réfléchir comme Interstellar ? Faites-le nous savoir !

Découvrez notre outil de découverte pour regarder des émissions et des films en ligne