Qui dit fin d’année dit bilan ! 2013 approchant à sa fin, voici ainsi notre TOP 15 des films les plus marquants de cette année écoulée :
#1 Gravity
D’Alfonso Cuarón, avec George Clooney et Sandra Bullock
Gravity signe la renaissance de Sandra Bullock, littéralement parfaite dans ce rôle, un jouissif voyage des sens, où l’humour tient bonne compagnie au drame. Alfonso Cuarón nous livre un film généreux où le vide n’est jamais creux, d’une efficacité médusante et d’un éclat rare. Bref, c’est époustouflant et c’est à voir absolument !
#2 Prisoners
De Denis Villeneuve, avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Maria Bello, Melissa Leo, Paul Dano
Prisoners est une réelle belle surprise, si l’on peut dire, un film de genre qui bouscule, gravite et puise sa force en maltraitant ses personnages, s’attardant à confondre coupables et victimes, rage et implication, désir et vengeance ou encore l’autorité paternelle et la justice. Tout ce qui pouvait être établit n’est plus devant cette douleur, celle de la perte, en ce sens, Denis Villeneuve altère chaque précepte et il le fait avec un naturel désarmant.
#3 Django Unchained
De Quentin Tarantino, avec Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio, Christoph Waltz, Kerry Washington, Samuel L. Jackson
Quentin Tarantino se déchaîne et nous offre une majestueuse leçon de force. Django Unchained use de ses meilleures armes pour cette épopée chevaleresque, cette bataille pour plus d’humanité où l’indépendance rime avec sacrifices. Film noir, souvent bavard et toujours insolent, Quentin Tarantino manie humour et violence avec brio comme à son habitude.
#4 Le loup de Wall Street
De Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Jean Dujardin, Matthew McConaughey
Martin Scorsese se paye une véritable cure de jeunesse avec ce film à l’effronterie jubilatoire. Une plongée vertigineuse dans le faste du milieu boursier des années 90 avec un Leonardo DiCaprio hallucinant et halluciné en courtier arriviste. Brillant orateur, ce dernier nous entraîne dans la folie de son monde duquel personne ne ressort indemne. Puissant !
#5 Alabama Monroe
De Félix Van Groeningen
Alabama Monroe c’est la surprise choc à ne pas rater. Un film intense où la poésie côtoie l’ordinaire et où la chouine se pousse presque aussi aisément que la chansonnette. Un poème triste à l’esthétique enivrante et à la bande originale dramaturge.
#6 Le Majordome
De Lee Daniels avec Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Mariah Carey, John Cusack, Jane Fonda, Robin Williams
Le Majordome, se révèle un biopic captivant, une fresque humble et utile assumant pleinement ses faiblesses. Une performance pour Lee Daniels qui se débarrasse enfin de vieilles habitudes pour appuyer son propos. Le Majordome offre un parallèle de taille entre l’histoire d’un homme et celle de la lutte pour les droits civiques des noirs-américains, une ingénieuse et belle façon de revenir sur une page d’histoire.
#7 Zero Dark Thirty
De Kathryn Bigelow avec Joel Edgerton, Jessica Chastain, Chris Pratt, Kyle Chandler
La traque sans relâche de Ben Laden jusqu’à l’assaut final lancé sur sa cache, la réalisatrice Kathryn Bigelow retranscrit brillamment cette lutte acharnée, ce combat exemplaire basé sur la seule détermination de ses protagonistes.
#8 Le Hobbit : la désolation de Smaug
De Peter Jackson avec Richard Armitage, Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Luke Evans, Evangeline Lilly, Ian McKellen, Orlando Bloom
Le Hobbit : La désolation de Smaug pose de solides bases pour un final épique et Peter Jackson confirme sa paternité au genre qui a fait son succès. La direction artistique plus sombre de ce second volet ou encore ses effets visuels sont à couper le souffle. Excellent metteur en scène, certaines scènes de combats sont mémorables et la beauté de la Nouvelle Zélande, une nouvelle fois mise à l’honneur, nous envoûte tout simplement.
#9 Les garçons et Guillaume, à table !
De Guillaume Gallienne avec Guillaume Gallienne, Diane Kruger
Les Garçons et Guillaume, à table ! dévoile avec justesse les vérités d’un homme sans généraliser son propos. Piquant et burlesque, le film déride pour mieux s’épanouir. Un bel hommage aux femmes et un contre-pied tordant aux clivages ou autres stéréotypes. Une douce surprise aux deux visages qui peut assurément réconcilier quiconque serait en froid avec les comédies françaises populaires.
#10 Il était temps
De Richard Curtis avec Domhnall Gleeson, Rachel McAdams, Bill Nighy
Richard Curtis nous livre avec ce nouveau film une belle épopée, une virée générationnelle au cœur de l’intime et à l’humilité désarmante. Jamais mielleux, Il était temps se déploie finement, enfant de son époque le film est résolument pop et satisfait sa folie douce avec une bonne dose d’humour British. Aussi attachant qu’utile, le film tire le meilleur de son casting, une agréable et sincère réflexion sur le bonheur que le temps ne presse en rien.
#11 L’extraordinaire voyage du jeune et prodigieux TS. Spivet
De Jean-Pierre Jeunet avec Kyle Catlett, Helena Bonham Carter, Judy Davis
Rien ne sert de courir et Jean-Pierre Jeunet nous offre avec ce film une bouffée d’air, une réalisation où la 3D assimilée devient un pur bonheur. T.S. Spivet se façonne alors simplement dans l’humour et la douceur d’un paysage parcouru à faible allure, sur les pas délicats du deuil et loin de la pression d’une famille bien trop excentrique. Un voyage initiatique savoureux, emmené avec charisme et nuance par un jeune anti-héros.
#12 Rush
De Ron Howard avec Chris Hemsworth et Daniel Brühl
Ron Howard a réussi le pari de vulgariser le petit monde du sport automobile, d’en faire un film accessible, simple et efficace, autour du récit de ces deux compétiteurs hors pairs. Deux légendes de la Formule 1 pour une histoire bien huilée et qui ne roule pourtant pas des mécaniques. La classe.
#13 Le Transperceneige (Snowpiercer)
De Bong Joon-ho avec Chris Evans, Tilda Swinton, Song Kang-ho, Ed Harris
Une virée contestataire et satirique, à la fois oppressive et libertaire, Bong Joon-ho se joue des contrastes et dispense avec style et humour cette fable aussi noire qu’universelle. Spectaculaire, Le Transperceneige se positionne en métaphore à l’esthétique soignée de toutes sociétés se questionnant tant soit peu sur la condition humaine.
#14 Metro Manila
De Sean Ellis
Énorme gifle ! On en sort avec les larmes aux yeux, totalement bouleversé. La photographie est sublime et transporte, les acteurs sont tout bonnement attachants. Une tension omniprésente dans le film qui rend anxieux et fait beaucoup réfléchir sur l’intrigue, mais peut-être aussi sur sa propre condition… Touchant et surprenant !
#15 The Place Beyond The Pines
De Derek Cianfrance avec Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes
Mélodrame ingénieux et en plusieurs actes sur les routes d’une Amérique glaciale et brisée. Une belle réflexion, à l’intemporalité sereine, sur l’héritage et la paternité. Sublime.