You are currently viewing The Hit Girls : critique et concours Surfant sur…

The Hit Girls : critique et concours Surfant sur…

Surfant sur le phénomène des séries musicales Glee ou Smash, The Hit Girls (Pitch Perfect) sort dans nos salles le 8 mai et nous plonge dans le monde impitoyable des chorales a cappella.

Le Monde de Beca

Jour de rentrée, Beca (Anna Kendrick) arrive sur le campus de Barden University pour étudier la philo. Mais la joie ne se lit pas sur son visage… Son rêve c’est plutôt de devenir DJ à Los Angeles et producteur à la David Guetta (…)

Bien qu’elle préfère sécher les cours et s’enfermer seule pour composer, Beca tente de se socialiser. Elle rejoint ainsi les Bellas qui poussent la chansonnette sur des titres des années 80. Le groupe est porté avec vigueur par Aubrey, une blonde stricte et superficielle… Tout ce que Beca déteste. Comme les Bellas ont ouvert leurs portes à des membres de nouveaux horizons, Beca tente aussi des efforts pour s’intégrer et apporter sa touche de modernité au style vieillot du groupe.

Elle se trouve presque un mec, le sympathique Jesse (Skylar Astin), qui fait partie d’un groupe concurrent. Mais pour Aubrey, interdiction de sympathiser avec l’ennemi, sous peine d’exclusion. Beca s’exécute et le pauvre découvre alors la fameuse friendzone.

tumblr_mm2psg7mqx1rbu6ico4_500

Vous l’aurez compris, la vie de Beca est remplie de contradictions. Sous ses airs de rebelle tatouée et percée, elle se conforme au final très souvent à l’ordre, mais peut-être plus pour longtemps.

Music is my boyfriend

Le scénario est léger et prévisible, mais on ne lui en demande pas plus : il libère un boulevard à la partie musicale, qui est surprenante.

Barden University compte 4 groupes a cappella / beat box. Avec des styles différents, ils rêvent plus ou moins de remporter le championnat national de chant. Les “Troubadurs” sont les tenants du titre et grands favoris de la prochaine édition. Aussi arrogants que talentueux, ils nous livrent de superbes ré-interprétations de tubes récents (Rihanna, Flo Rida) accompagnées de chorégraphies qui vont bien.

tumblr_mkf13w7f1e1rrvs32o1_500

À leurs talons, on retrouve les Bellas avec un style bien plus ringard et classique. À chaque compétition, elles nous livrent la même soupe soporifique en uniforme d’hôtesses de l’air… Chose bien dommage, car en dehors des représentations officielles, les filles se révèlent être bien plus rock et nous offrent des reprises de titres plus modernes.

tumblr_mm83ztrkx41qi2juro1_500

Comme Beca, les Bellas sont face à un problème d’identité et tentent de trouver le bon équilibre entre tradition et modernité.

Le tout est bien rythmé, on tape souvent du pied et on est parfois même traversé de frissons pendant les séquences musicales. Et celles-ci sont plutôt bien amenées : on est loin du Zach Efron qui se met à chanter son courage en plein match de basket.

La mission est donc réussie sur la partie musicale, d’autant plus que tous les acteurs prêtent leurs voix à la BO. Mention spéciale à la reprise de Blame it on the Boogie, on regrette que les titres ne soient parfois pas plus longs.

La note de CinemasLeClub.fr : ★★★★☆

Au final, The Hit Girls tient ses promesses !  On passe un très bon moment en musique et en rires, grâce à une palette de personnages plus délirants que les autres, dont l’excellente Rebel Wilson et quelques moments WTF. Ceci-dit évitez absolument la version doublée française.

Concours : 5 x 2 invitations à gagner

CinemasLeClub.fr et Universal Pictures vous offrent des places pour aller voir The Hit Girls. Pour participer, laissez un commentaire sur la ficheCinemasLeClub.fr du film, les gagnants seront tirés au sort le mardi 7 mai 2013 à 16h.

  • Post category:Non classé