Voilà l’été et beaucoup prendront bientôt leurs valises pour s’évader quelques jours dans des contrées plus ou moins lointaines !
Au cinéma, les vacances sont souvent source de changement et de renouveau pour les personnages principaux, un moyen d’évoluer en découvrant de nouvelles facettes de soi-même.
Retour sur 10 types de vacances qui pourraient vous donner des idées de voyages !
#1 Les vacances en colo : Nos jours heureux
Film de colonies de vacances par excellence, Nos jours heureux suit les aventures de Vincent Rousseau (Jean-Paul Rouve) lors de sa première direction au sein d’un centre de colos pour jeunes. Animateurs plus ou moins professionels, jeunes turbulents, parents inquiets… Un bon lot de clichés pourtant pas si éloignés de la réalité !
Le plus : Si vous êtes en cours de cursus BAFA, il vous faut voir le film. Si vous vous apprêtez à aller en colo, vous découvrirez quelques bons tours à jouer à vos futurs animateurs. Pour les parents dont les enfants s’apprêteraient à aller en colo, éloignez-vous vite de votre écran !
#2 Les vacances à faire bronzette : Le gendarme de Saint-Tropez
Incontournable film de l’été mettant à l’honneur Louis de Funès et Michel Galabru, Le gendarme de Saint-Tropez suit les aléas d’une promotion de gendarmes confrontés aux amusements des touristes et aux charmes des jeunes vacancières.
Le plus : Vous pourrez découvrir quelques looks sympas pour aller à la plage, apprendre la chanson culte « Do you Do you Do you St Tropez » et apprendre à anticiper quelques galères de vacances.
#3 Les vacances où l’on tombe amoureux : Quatre filles et un jean
Adapté du best-seller d’Ann Brashares, quatre amies inséparables (Blake Lively, Amber Tamblyn, America Ferrera et Alexis Bledel) sont éloignées pour la première fois les unes des autres au cours d’un été. Mais juste avant leur départ, elles découvrent un jean soldé qui, miraculeusement, va leur aller à toutes et servir ainsi de porte-bonheur au cours des vacances.
Le plus : Qui dit vacances dit souvent rencontres amoureuses. À ces quatre jeunes filles correspondront quatre coups de foudre totalement différents. Peut-être ces différentes destinations vous prépareront-elles à de futures amourettes ?
#4 Les vacances au Club Med : Les Bronzés
Film sur les clubs de vacances inégalé jusque là, les Bronzés suit un groupe de vingt personnes arrivant dans un club situé en Afrique pour passer quelques jours de repos. Bien décidés à rentabiliser leurs vacances au maximum, leur programme s’avère chargé.
Le plus : Les Bronzés est le moyen idéal de se mettre dans l’ambiance des vacances en club. Apprenez des phrases cultes à utiliser cet été et découvrez les pires techniques de drague à éviter !
#5 Les vacances en camping : Camping
Sans être un chef d’œuvre, Camping a le mérite de souligner quelques vérités amusantes sur les vacances en Camping. Apéros, plages, mais surtout Patrick Chirac (Franck Dubosc), le playboy de Dijon : c’est à tout cela que Michel Saint Josse (Gérard Lanvin), chirurgien esthétique à Paris, va être confronté bien malgré lui.
Le plus : Pour les non-habitués du camping, ce film est un bon moyen de découvrir quelques rituels des vacances sous tentes ou bungalows – voire camping-car – histoire de ne pas paraître trop dépaysés lorsque vous arriverez.
#6 Les vacances entre amis : Les Petits Mouchoirs
Nommé aux Césars, Les Petits Mouchoirs suit une bande de copains (François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte…) qui, malgré le grave accident d’un de leurs amis (Jean Dujardin), décide malgré tout de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Mais au cours de cet été, leurs relations risquent bien d’être ébranlées.
Le plus : Les vacances, se sont souvent des séparations, des remises en question, parfois des déchirements. Alors autant se préparer tout de suite !
#7 Les vacances loin de tout : À propos d’Elly
Ours d’argent du meilleur réalisateur en 2009, À propos d’Elly raconte le voyage d’un groupe d’étudiants (Taraneh Alidoosti, Golshifteh Farahani) au bord de la mer Caspienne. Les vacances suivent leur cours habituel jusqu’à la disparition brutale de l’un d’entre eux.
Le plus : Et si vous perdiez quelqu’un lors d’une randonnée ou d’une escapade à la mer ? Certes, c’est pessimiste, mais sait-on jamais !
#8 Les vacances coup de tête : La Vie rêvée de Walter Mitty
Il n’est pas toujours nécessaire d’attendre l’été pour partir en vacances, c’est la décision qu’a résolument prise Walter Mitty (Ben Stiller). Homme ordinaire enfermé dans son quotidien et n’osant s’évader qu’au travers de ses rêves, il trouve un jour le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable.
Le plus : À la vue de son long périple autour du monde, ce film pourrait vous donner un certain nombre d’idées quant à votre prochaine destination de vacances !
#9 Les vacances selon Woody Allen : Vicky Cristina Barcelona et Minuit à Paris
Nous amenant en vacances à travers l’Europe, Woody Allen nous présente dans Vicky Cristina Barcelona et Minuit à Paris les aventures de personnages (Penélope Cruz, Scarlett Johansson, Javier Bardem et Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard) qui, grâce à leurs vacances, découvrent une nouvelle facette d’eux-mêmes.
Le plus : Si Woody Allen a bien un talent, c’est de remettre en question, et avec humour, les convictions de ses personnages. Les vacances nous y poussent parfois, vous pourrez ainsi appréhender la possibilité de cette remise en question.
#10 Les vacances passion : La piscine
Grand classique du cinéma français, La piscine raconte l’histoire d’un couple, Jean-Paul (Alain Delon) et Marianne (Romy Schneider), vivant des jours heureux dans une villa de Saint-Tropez, jusqu’à l’arrivée d’Harry, ancien amant de Marianne, accompagné de sa splendide fille (Jane Birkin).
Le plus : Peut-être ce casting 4 étoiles vous encouragera-t-il à investir vos salles de sport afin d’arborer dans vos maillots de bain des corps à la musculature saillante !
Et vous, quel film inspire vos vacances ?