Et voilà le festival de Cannes 2014 c’est terminé ! Alors à qui a été décernée la Palme d’Or ?
Dix jours de festivités où le septième art était à l’honneur et qui se sont achevés par une cérémonie de clôture récompensant les grands gagnants ce samedi 24 mai en début de soirée.
Qu’ils aient été acclamés ou sifflés, tous les films ont été projetés et les choix ne sont plus à faire. C’est au maître de cérémonie Lambert Wilson qu’a été confiée la tâche de présenter le palmarès et clore en beauté cette 67ème édition du festival de Cannes 2014.
Une cérémonie durant laquelle le jury présidé par la réalisatrice Jane Campion a attribué la Palme d’Or au film Winter Sleep du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan parmi les 18 en lice pour cette distinction très prisée. Un prix que le réalisateur a dédié à la jeunesse de Turquie, le film sortira en salles le 13 août prochain.
De nombreuses personnalités se sont succédées pour décerner les différentes distinctions tout au long de cette cérémonie de clôture dont Abbas Kiarostami, Gilles Jacob, Monica Belucci, Daniel Auteuil, Daniel Brühl, Adrien Brody, Sophia Loren, Uma Thurman et Quentin Tarantino.
Découvrez la liste complète des primés pour cette édition du festival de Cannes :
Palme d’Or : Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan
Grand Prix : Les Merveilles de Alice Rohrwacher
Prix de la mise en scène : Bennett Miller pour Foxcatcher
Prix d’interprétation féminine : Julianne Moore pour Maps To The Stars de David Cronenberg
Prix d’interprétation masculine : Thimothy Spall dans Mr Turner de Mike Leigh
Prix du jury ex-æquo : Mommy Xavier Dolan et Adieu au langage de Jean-Luc Godard
Caméra d’Or, meilleur premier film de la sélection 2014 : Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis
Prix du scénario : Andrey Zvyagintsev et Oleg Negin pour Leviathan
Palme d’Or du court métrage : Leidi de Simon Mesa Soto, prix précédé de deux mentions spéciales pour les films Aïssa et Yes We Love