Vous vous sentez perdu ou sans défense ? Vous n’avez plus d’appétit ou vous vous sentez simplement fatigué ? Peut-être devriez-vous essayer Ablixa, un nouveau médicament révolutionnaire qui vous permettra de retrouver la joie de vivre.
Ce nom ne vous dit rien ? C’est normal, car Ablixa est en réalité un médicament fictif tiré du film Effets secondaires qui sortira en salles le 3 avril prochain. Dans ce thriller psychologique, Emily Taylor (Rooney Mara) est une jeune femme dépressive suivie par le Dr. Jonathan Banks (Jude Law). Pour la soigner, ce dernier lui prescrit le fameux médicament qui semble produire d’étranges effets secondaires…
Element central du film, le médicament a été placé au coeur du dispositif viral. Logo, publicité vidéo, site web… La marque Ablixa a été recréée de manière tellement réaliste qu’on pourrait croire qu’il s’agit d’un véritable lancement de produit. Le dispositif ne s’arrête d’ailleurs pas là et propose également un diagnostic gratuit en ligne par un spécialiste… Qui n’est autre que Jude Law. L’acteur Le psychiatre vous posera une série de questions afin de déterminer si vous avez besoin ou non de ce traitement miraculeux. Pas de jaloux en ce qui concerne le résultat : Ablixa vous sera recommandé quelque soient vos réponses.
Ce n’est pas la première fois qu’un médicament fictif se retrouve au coeur d’une campagne promotionnelle. En effet, dans le film Limitless, Eddie Morra (Bradley Cooper) est un écrivain qui décide de prendre du NZT, une substance qui permet d’exploiter au maximum ses capacités cérébrales mais cache cependant quelques effets secondaires telle que la mort subite…
En plus d’un dispositif digital reprenant également les codes des laboratoires pharmaceutiques, un courrier contenant les fameuses pilules ainsi qu’une clé USB a été envoyé à certains journalistes afin de confondre encore davantage fiction et réalité.
Ces deux exemples représentent des mécanismes interactifs intéressants qui nous plongent dans l’univers du film avant même sa sortie en salles. Une tendance que l’on retrouve de plus en plus dans les dernières campagnes et qui constitue un moyen efficace de susciter l’envie du spectateur.