Dark Vador, Harley Quinn, Thanos, Demogorgon … Quels sont les méchants favoris en France et en Europe ?

Dark Vador, Harley Quinn, Thanos, Demogorgon … Quels sont les méchants favoris en France et en Europe ?

Halloween, la fête préférée des méchants, arrive à grands pas. À cet occasion, Idealo s’est livré à une étude frissonnante sur les héros machiavéliques dont sont friands les consommateurs. Les recherches les plus effectuées sur leur site comparatif, à travers l’Europe, ont été dévoilées. La quasi-totalité des résultats, à part quelques exceptions issues des jeux vidéo, sont inspirés par les films et séries.

pub-haut

Maléfique et Kylo Ren (Star Wars) reviennent sur nos écrans, le Joker est roi du box-office, Grippe-Sou terrorise les salles obscures et Cruella va avoir droit à son spin-off… Tout va bien pour nos méchants ! Pire encore, ils exercent une réelle fascination sur les spectateurs, au point d’être imités lors d’événements Halloween. Combien de masques de Scream et de sosies de Freddy Krueger, deux films d’horreur signés Wes Craven, peuplent chaque fois notre nuit annuelle des morts ? Chaque année, il y a une mode vestimentaire inspirée par le héros d’une œuvre cinématographique. Les sorties au cinéma influencent-elles véritablement l’achat d’un déguisement ? Certaines attirances lugubres varient en fonction des pays et d’autres tendances demeurent intemporelles.

Chez les français, quels vilains ont la cote ?

Il semblerait que le côté obscur de la Force se soit infusé à travers l’Hexagone. Pour la deuxième année consécutive, le Seigneur Noir des Sith trône en tête des sondages. Une cape noire, un sabre-laser rouge, un masque emblématique et voilà Dark Vador, cet Anakin Skywalker qui a sombré dans la folie dictatoriale. Le grand vilain, chéri par les français, c’est lui ! Sûrement aidé par la sortie du dernier volet de la saga (Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker), ce représentant du Mal est le plus demandé sur Internet. Derrière lui, le skin de Black Knight, se hisse à cette étonnante seconde place. La tenue du chevalier noir est la plus recherchée de Fortnite. Il est le seul personnage tiré d’un jeu vidéo dans ce classement. Harley Quinn, seule figure féminine de ce Top mais non des moindres, conserve une place de choix. Elle est la troisième préférée dans notre pays et perd une place par rapport à l’année 2018. Un film dédié à l’amante du Joker et membre de l’excentrique Suicide Squad est prévu pour février 2020. Réalisé par Cathy Yan, Birds of Prey signe le retour de Margot Robbie dans la peau de cette criminelle.

1280x1024_115_48b70e83c92e98efa535a787ae549166

Même s’il fait mordre la poussière aux vénérés super-héros des Avengers, Thanos touche le cœur des Français. Comme Harley Quinn, il dégringole d’une position. Il est quatrième et le doit assurément au succès fracassant d’Avengers : Endgame ! Quand on a le Gant de l’Infini et ses gemmes, pas besoin de pleurer pour la médaille de bronze… L’année dernière, l’épouvantable poupée maléfique Chucky détenait cette place et n’a pas su la retrouver malgré la sortie de Child’s Play : La Poupée du mal. Et le bon dernier de ce quintet gagnant, c’est Pennywise ou Grippe-Sou en VF. Celui qui se présente comme un clown dansant pour appâter les enfants est, en réalité, un sanguinaire dévoreur de bambins au costume inoubliable. Interprété par Bill Skarsgård dans Ça et Ça : Chapitre 2, toujours diffusé en salles, le personnage épouvante les spectateurs qui font d’importantes recherches sur la toile à son sujet.

Pour quel affreux personnage craque-t-on dans les pays voisins ?

Les pays frontaliers n’ont pas les mêmes goûts que nous mais nous nous rassemblons autour d’un même point commun : Harley Quinn. L’échappée d’Arkham a une place attribuée dans chacun des classements jusqu’à être la numéro 1 des Italiens et des Autrichiens. Notre favori Dark Vador l’est aussi chez les Allemands et figure parmi les chouchous des autres pays. L’Espagne est la seule à mettre le père de Skywalker de côté.

1280x1024_115_dfbee48c743e82c824490426c012e073

Dans le classement britannique, on trouve en premier lieu un personnage phare de Descendants, la série de téléfilms sur les enfants des méchants Disney. Mal, jeune fille aux cheveux violets, est issue de l’union de Maléfique avec Hadès. La star du public adolescent est aussi plébiscitée par les Espagnols, second choix derrière Thanos. Le Demogorgon, monstre tentaculaire de Stranger Things et Hook de Once Upon A Time, alias Capitaine Crochet, débarquent dans la liste des Anglais.

pub-haut

L’œuvre de Todd Philipps écrase toute concurrence par-delà le monde et le Joker peut sourire. La terreur de Gotham City ne pouvait pas être omise de cette indexation de la crème de la crème des vilains ! L’Angleterre et l’Allemagne, quatrième et cinquième position, lui offrent le bas du podium. Sorti cet octobre, le thriller sur les origines de l’antagoniste de Batman lui assure d’être un coup de cœur unanime en 2020. Enfin, surprise du côté des Allemands, les braqueurs de La Casa de Papel les ont conquis mais n’apparaissent pas comme étant les voyous préférés des Espagnols ! Encore faut-il considérer ces détenteurs des masques de Dalí comme de vrais méchants…