César 2014 : les grands nommés

César 2014 : les grands nommés

 

L’Académie des arts et techniques a dévoilé ce vendredi matin, sa liste des nommés dans les différents catégories pour les César 2014, une 39e cérémonie présidée par François Cluzet et qui se tiendra le 28 février au Théâtre du Châtelet.

pub-haut

Le grand favori, et ce sans surprise, de cette édition reste le film de Guillaume Gallienne, Les Garçons et Guillaume, à table ! avec 9 nominations, suivent de près avec 8 nominations L’inconnu du lac et La vie d’Adèle, chapitres 1 et 2. Verdict en fin de mois pour les grands gagnants, en attendant voici un récapitulatif (non exhaustif) des grand nommés à ces César 2014 :

Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne : César du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur pour Guillaume Gallienne, de la meilleure actrice dans un second rôle pour Françoise Fabian, de la meilleure adaptation, du meilleur son, du meilleur montage, des meilleurs costumes et des meilleurs décors.

L’inconnu du lac de Alain Guiraudie : César du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur dans un second rôle pour Patrick D’Assumçao, du meilleur espoir masculin pour Pierre Deladonchamps, du meilleur scénario original, du meilleur son, de la meilleure photo et du meilleur montage.

La vie d’Adèle, chapitres 1 et 2 d’Abdellatif Kechiche : César du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice pour Léa Seydoux, du meilleur espoir féminin pour Adèle Exarchopoulos, de la meilleure adaptation, du meilleur son, de la meilleure photo et du meilleur montage.

La Venus à la fourrure de Roman Polanski : César du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice pour Emmanuelle Seigner, du meilleur acteur pour Mathieu Amalric, de la meilleure adaptation, de la meilleure musique originale et du meilleur son.

9 mois ferme d’Albert Dupontel : César du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice pour Sandrine Kiberlain, du meilleur acteur pour Albert Dupontel, du meilleur scénario original et du meilleur montage.

Michael Kohlhaas de Arnaud des Pallières : César du meilleur acteur pour Mads Mikkelsen, des meilleurs costumes, des meilleurs décors, de la meilleure photo, du meilleur son et de la meilleure musique originale. Le passé d’Asghar Farhadi : César du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice pour Bérénice Bejo, du meilleur scénario original et du meilleur montage.

Suzanne de Katell Quillevere : César de la meilleure actrice pour Sara Forestier, du meilleur acteur dans un second rôle pour François Damiens, de la meilleure actrice dans un second rôle pour Adèle Haenel, du meilleur espoir masculin pour Paul Hamy et du meilleur scénario original.

Renoir de Gilles Bourdos : César du meilleur acteur pour Michel Bouquet, des meilleurs costumes, des meilleurs décors et de la meilleure photo.

Jimmy P. (Psychothérapie d’un Idien des plaines) d’Arnaud Desplechin: César du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure adaptation.

Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier : César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Julie Gayet, du meilleur acteur dans un second rôle pour Niels Arestrup et de la meilleure adaptation.

Alceste à bicyclette de Philippe Le Guay : César du meilleur acteur pour Fabrice Luchini, du meilleur scénario original et de la meilleure musique originale.

Les beaux jours de Marion Vernoux : César de la meilleure actrice pour Fanny Ardant et du meilleur acteur dans un second rôle pour Patrick Chesnais.

Jeune et jolie de François Ozon : César du meilleur espoir féminin pour Marine Vacth et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Géraldine Pailhas.

Elle s’en va de Emmanuelle Bercot : César de la meilleure actrice pour Catherine Deneuve et du meilleur espoir masculin pour Nemo Schiffman.

pub-haut

Pour clore cette liste des grands nommés, voici l’affiche officielle de cette 39e cérémonie des César avec Isabelle Adjani en Reine Margot :