La franchise 100% testosterone de Sylvester Stallone revient pour un 3ème volet. Après une bande-annonce et des affiches qui donnaient la part belle au casting, en voici une nouvelle (en VO) qui se concentre davantage sur l’histoire et les bastons.
Dans ce troisième volet, Barney Ross (Stallone) affronte Conrad Stonebanks (Mel Gibson), ancien fondateur des Expendables devenu trafiquant d’armes. Pour ce nouveau défi, les Expendables s’entourent de nouvelles recrues comme Harrison Ford, Antonio Banderas ou Wesley Snipes, qu’on aperçoit dans une spectaculaire évasion d’un convoi de prison. Un pied de nez pour l’acteur qui a passé les trois dernières années en prison pour évasion fiscale.
Expendables 3 tente l’innovation en intégrant d’autres recrues que des « papys ». Du sang frais arrive alors dans l’équipe avec Kellan Lutz (La Légende d’Hercule), Glen Powell, Victor Ortiz (champion de boxe). On a même droit à une touche féminine avec la championne UFC, Ronda Rousey.
Pour le reste du casting, on retrouve les habituels Arnold Schwarzenegger, Jason Statham, Dolph Lundgren, Randy Couture, Terry Crews et Jet Li. Tandis que Kelsey Grammer et Robert Davi terminent le bal des nouvelles recrues.